Musique de chambre: Schubert et Chostakovich
Les symphonies de Chostakovitch sont des monuments du répertoire symphonique. Ces œuvres d’une rare intensité dramatique sont traversées par un esprit de rébellion et parsemées de traits d’ironie. La Quinzième (et dernière) symphonie du compositeur russe est plus introspective. Ses contemporains y ont souvent vu une métaphore de l’existence humaine : le premier mouvement, joyeux, représente l’enfant ; le dernier, plus dur, incarne l’homme adulte. Dans sa version pour trio à clavier et trois percussionnistes, la Quinzième est ramenée à son essence. L’univers musical de Chostakovitch prend alors une dimension tout en retenue et en transparence. Le Nocturne de Schubert incarne aussi une certaine force tranquille. Ce bijou de sérénité n’a été joué qu’après la mort du compositeur. Le superbe cadre d’AMUZ lui servira d’écrin.
Programme
Schubert Notturno in Es, D 897
Chostakovich Symphonie n° 15 (arr. pour piano trio et trois percussionistes)